Présentation

HISTORIQUE

Quoique regorgeant d’une main œuvre abondante et bon marché, et disposant dans la plupart des cas d’immenses surfaces cultivables et fertiles, les pays africains restent encore tributaires de l’extérieur pour leur approvisionnement en denrées de première nécessité telles que le riz, le sucre, le lait en poudre et autres produits agro-alimentaires. A quelques exceptions près, l’aliment de base des populations aussi bien en Afrique de l’ouest, centrale et orientale reste le riz.
En côte d’ivoire, la consommation de cette denrée est estimée à plus d’un million de tonnes par an.
Au Niger où la sécheresse est une calamité naturelle endémique, les situations de pénurie sont fréquentes. Il en est de même pour tous les pays sahélo- sahariens tels que le BURKINA FASO, le MALI, le TCHAD...etc.
Pour la zone ouest africaine, la Cote d’ivoire a longtemps joue le rôle moteur dans l’importation et la distribution de ces denrées a l’exception toutefois du sucre dont l’importation reste encore limitée pour protéger la production locale. Par contre le Ghana est très demandeur de sucre pour alimenter ses multiples unités de production d’alcool local.

LE MARCHE

Le marché reste dominé par quelques importateurs libanais pour la plupart, qui sont liés à des grossistes distributeurs africains. C’est un marché très ouvert et porteur. Il bénéfice de la sollicitude des pouvoirs politiques parce que l’approvisionnement régulier et abondant actionne la loi de l’offre et de la demande ; les prix ont donc tendance à baisser, toute chose que souhaite le pouvoir public.
Notre ambition est de nous inscrire très durablement dans l’importation et la distribution de produits de grande distribution que sont le riz, le sucre, la farine, l’huile, les pâtes alimentaires……
En effet, les activités de négoce et d’import-export dans nos pays sont contrariées par plusieurs facteurs dont l’essentiel est le manque de culture et de formation des acteurs de ce secteur. Ce sont pour une grande majorité d’entre eux des analphabètes non habitués aux instruments de payement bancaires et aux crédits documentaires. Le cash reste le mode de payement privilégié.
Ils détiennent de toute évidence les fonds nécessaires à leurs transactions mais veulent voir, toucher la marchandise avant de faire affaire. Dans ces conditions, il nous apparait indispensable d’être l’interface entre le fournisseur et ces opérateurs en leur apportant les garanties nécessaires.

PROPOSITIONS

Pour ce faire, il nous a semblé opportun de

1- Constituer une société de négoce et d’import-export sous la forme juridique d’une SARL en cours de constitution. Cette société porte le nom de Cena groupe.

2- Négocier des garanties bancaires avec des investisseurs étrangers et domiciliés ces instruments dans des banques de premier ordre en Europe et sur le plan local.

3- Opérer selon le mode de la tierce détention.

4- Le choix de la banque locale sera laissé à l’appréciation de l’investisseur.

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

L’entreprise CENA GROUPE est créée en 2013 par des Jeunes ivoiriens spécialisés dans l’IMPORT-EXPORT. Elle intervient dans le domaine de la vente du sel iodé avec une équipe dynamique qualifiée et expérimentée. L’entreprise CENA GROUPE Sarl est représentée par Monsieur Boko Kouadio François son Directeur Général.
La rigueur, la qualité, la rapidité et l’efficacité de l’entreprise CENA GROUPE offrent des possibilités nouvelles et importantes de développement qu’elle se propose de mettre à la disposition de ses clients et partenaires pour la reconstruction de notre beau pays : la Côte d’ivoire.

« « Créer une entreprise, c’est créer une richesse et développer son savoir afin de lutter contre la paupérisation de la population » »
Seul l’investissement à l’entreprenariat et à l’épargne sont le gage de la lutte contre la paupérisation
 

NOTRE DOMAINE D’ACTIVITE

Commerce énergique du négoce des affaires (CENA GROUPE Sarl) a pour activité principale l’achat et la vente du sel iodé et pour activité secondaire l’import –export des produits alimentaires et produits tropicaux.

Nos produits alimentaires

img
img
img
img
img
img
 

LA VENTE DU SEL IODE

Le sel iodé est utilisé dans l’alimentation humaine, animale et à usage industriel sous diverses formes VOIR ANNEXES

Fiches techniques beurre - poudre – masse de cacao VOIR ANNEXES

Offre commerciale VOIR ANNEXES

img
img
img
 

PAYS FOURNISSEURS: Sénégal –Mexique – Inde – Egypte -Tunisie.

 

Nos Clients Principaux

Clients Ville Site web contact
Modibo Camara Bouake - -
Soubafolo Korogho - -
Diallo Thierno Boudiali - -
Balde et Frères Kouto - -
Moussa Boudiali - -
Yatassai Tingrela - -
Diarrassouba San Pedro - -
Sita Tabou - -
Mme Diarrassouba Daloa - -
Mme Madany Divo - -
Kady Yamoussoukro - -
Soro Karim Aboisso-Noe - -
Sivop Abidjan/société - -
Entrepôt Abidjan - -

NB : La liste n’est pas exhaustive car nous avons d’autres clients à l’intérieur du pays que nous ne pouvons satisfaire.

L’organigramme de l’entreprise

Service commercial

Service financier et comptable

Service juridique et du contentieux (le recouvrement +risque et réclamation )

Service de la logistique et transit

Service de la clientèle des particuliers et des entreprises (suivi du réseau clientèle)

Services des ressources humaines et sociales